Protection et soin des palmiers

Les ravageurs du palmier

Deux ravageurs du palmier, sur liste des organismes nuisibles de quarantaine des végétaux présents dans l’UE et de lutte obligatoire en France

 Depuis quelques années, deux ravageurs, un Charançon asiatique et un Papillon argentin, constituent la principale menace pour les palmiers.

Le diagnostic est rendu difficile par le mode de vie caché de ces insectes :  bien souvent les premiers symptômes apparaissent plusieurs semaines à plusieurs mois après le début de l'infestation.

L’efficacité de la prévention dépend de la précocité de la détection et du suivi des palmiers. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels formés au diagnostic et aux techniques de lutte.

Nos interventions pour protéger vos palmiers

Diagnostic visuel

Premier diagnostic, portant sur les symptômes visibles et l’environnement des palmiers, pour vous proposer un devis ajusté à la situation.

 

 Lutte contre le Papillon palmivore

Traitements préventifs et curatifs

Traitements biologiques (nématode) et microbiologiques (champignon microscopique).

 Projection d’une glu protectrice, une fois par an, à la période de ponte de l’insecte. Glu composée d’extraits naturels, utilisable en agriculture biologique (brevet INRA). Empêche la ponte, enraye le cycle de développement des larves et gêne l’émergence des adultes.

Lutte contre le Charançon Rouge du Palmier

Fenêtre d'inspection

Taille des palmes permettant l’observation du cœur du palmier. Évaluation de du degré de l’infestation. Application d’un traitement insecticide (pour éviter une infestation) et fongicide (pour protéger les tissus blessés du palmier).

 Assainissement

Destruction des parties infestées du végétal uniquement. Application de traitements insecticides (pour éviter une réinfestation) et fongicides (pour protéger les tissus blessés du palmier).

 Traitements préventifs

 Ils doivent être appliqués pour tous les palmiers situés dans une zone contaminée. Le programme de traitement porte sur la période de vol des insectes adultes. Traitements phytopharmaceutiques et biologiques (nématode) réalisés par pulvérisation des palmes et du cœur.

A noter

La lutte contre le Charançon Rouge du Palmier (CRP) est obligatoire sur tout le territoire national (Arrêtés nationaux du 21 /10/2010 et du 20/03/2012 relatifs à la lutte contre le Charançon Rouge du Palmier).

Les propriétaires sont tenus de faire intervenir des professionnels ayant été reconnus aptes par le Ministère de l’Agriculture.

--> Votre palmier se situe dans  une zone contaminée

Il doit faire l’objet de traitements préventifs, même si il a déjà été assaini.

--> Votre palmier est infesté par le Charançon Rouge du Palmier

Le ravageur doit être éradiqué dans un délai de quinze jours ouvrés suivant la notification officielle par les services de la protection des  végétaux, en procédant soit à l’assainissement soit à l’abattage du palmier


 

Conformément à l’article 15 de l’arrêté national du 21/07/2010, Jean-Michel BATTIN est habilité pour la surveillance des palmiers et enregistré par le service Régional de l’Alimentation de la  Région PACA dans le cadre de la Stratégie intégrée de lutte contre le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus).

 


 

téléchargez notre documentation : Vjem doc palmiers 2017bisVjem doc palmiers 2017bis (1.46 Mo)

pour connaître la siuation actualisée en PACA : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Le-Charancon-Rouge-du-Palmier-en

pour connaître les autresravageurs et problématiques de lutte en PACA, dans les zones non agricoles (espaces verts) : http://www.fredonpaca.fr/Zones-Non-Agricoles.html?PHPSESSID=a18aa86c4d2f0c6135a43634aaa66b77


 

Contactez nous pour un diagnostic de vos palmiers et un devis adapté à la situation.

 


 

Pour en savoir plus, consultez nos articles publiés sur le blog / rubrique  Palmiers


×