Le Jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen

Afrique du sud

 

jardin-d-acclimatation-alger.jpg

 

icod0011.jpg

Le jardin en climat méditerranéen

Vent, luminosité;, pluviométrie réduite en nombre de jours mais abondante, sécheresse estivale, risque de feu sont les composantes du climat méditerranéen.
Dans cet environnement, les plantes sont soumises à de nombreux stress...

Les techniques de plantation, de taille et d'arrosage doivent être adaptées à la saisonnalité de ce climat.

Le Jardin de style méditerranéen

Le Jardin méditerranéen, à cause de la topographie des lieux, est souvent un jardin construit, avec escaliers et terrasses. Il répond à des besoins d'occupation d'espace. Depuis le XIXème siècle, il accueille de nombreuses espèces exotiques, aujourd'hui répandues dans les paysages azuréens.

Les jardins méditerranéens du monde

Le climat méditerranéen borde les rivages de la mer éponyme.. maisse retrouve également sous les mêmes latitudes en Californie, au Chili central, en Afrique du sud et dans le sud-ouest Australie, toujours sur la façade ouest des continents. Entourés par une mer ou un océan et par une montagne ou un désert, ces espaces fonctionnent comme des îles, acceuillant une forte biodiversité et constituant de véritables "hotspots" sur a planète.

Par cette situation géographique privilégiée, le climat méditerranéen permet de cultiver une très grande diversité de végétaux aux origines variées : méditarranéens, subtropicaux, arides, tempérés. Connaître l'origine des végétaux permet de composer des jardins en évitant les erreurs culturales et les problèmes de maintenance à long terme .Regrouper les espèces qui sont compatibles agronomiquement diminue à la fois les coûts de conception et  d'entretien.

La palette végétale du Jardin méditerranéen (extraits)

×